Denis Richard Jr 

Batteur et Percussionniste professionnel

Biographie

Faits saillants 

Études en performance jazz à l'Université Carleton (Ottawa ) sous Chris McCaan (McGill) et Chuck  

   Burrows 1998- 2001
• Les enseignants comprennent : Paul Brochu ( Uzeb ), Magella Cormier, Kenwood Dennard ( Sting, Berklee 
  College of Music )
Plus de 2500 représentations avec BAM Percussion dans 17 pays et 5 continents .
• De nombreux albums enregistrés, plusieurs démos et apparitions à la télévision locales et nationales 

   (Radio-Canada , TV5 , CHOT , CTV , petit-déjeuner TV de Toronto , etc. ) 
• Gagnant des Culturiades de l'Outaouais en 2002  dans la catégorie, La Relève, avec BAM Percussion
Récent gagnant de la 2e place du concours mondiale Groove Essentials 10e anniversaire de  Tommy Igoe

  en 2014
• Un canal YouTube avec plus de 1,515,198  visionnements  (Février 2020)
• Diffusion à la radio et un succès de  3e position sur CIBL 101,5 FM avec Kid Sentiment (été 2014)
• Connaissance de plusieurs styles de musique et d'un amour inlassable de tous les aspects de la création d'

  un produit (album, spectacle) et qu'il soit couronné de succès.

Bio Complète

 

Denis Richard Jr est né et a grandi dans la vallée de l'Outaouais. Comme tout autre garçon de ce pays du nord, il était clair ce qu'il voulait faire de sa vie...JOUER AU HOCKEY! Pendant dix ans il joue compétitivement à travers la province du Québec et de l'Ontario. Et puis en 1990, à l'âge de 14 ans, après une saison de parties désastreuses et des joueurs voulant plutôt se battre que de jouer pour le plaisir, une seconde passion apparut: la musique!

 

LES DÉBUTS
Cette nouvelle passion n'était point une surprise, car après tout, elle fut présente dans la maison presque tous les jours, et ce, depuis sons enfance. Il n'était pas rare pour lui de chanter les disques de ses parents par cœur. Denis blague souvent qu'il est : « un vrai jokebox des classiques! »

 

L'instrument de choix fut la batterie. Un choix fait après avoir assisté aux concerts des quelques groupes rock connus de cette époque. Autodidacte au début, il a fallu de peu de temps pour qu'il remplace ou obtienne le siège du batteur des groupes locaux.  Plusieurs spectacles, démos et groupes passèrent durant les années du secondaire et lorsque le diplôme fut en main, il décida d'étudier en privé avec un mentor local du nom de Peter Beaudouin. (Humber College)

 

LES ANNÉES DE FORMATION
En 1997, deux auditions pour étudier à temps plein la batterie, l'une au Cégep de Drummondville et l'autre à Université Carleton furent réussies. Le choix tomba sur Carleton où il entreprit des études avec Chris McCann. (Enseignant pour Johnny Fay de The Tragically Hip et l'Université Mc Gill.) Cherchant une plus grande versatilité, il étudia ensuite avec Chuck Burrows un professeur de réputation nationale. Cette rencontre, décrit-il, fût extrêmement importante à son développement envers l'instrument ainsi que pour sa confiance.

 

LES ANNÉES DE TOURNÉES
Exaspéré de ne pas pouvoir se produire autant qu'il le voudrait, il se joint en 2001 au groupe de  BAM percussion qui depuis a obtienu une réputation internationale. Pendant les prochaines années, il visita 17 pays, gagna plusieurs prix (culturel et public), donne un spectacle devant 15,000 personnes durant une joute des Raptors de Toronto et participe à un enregistrement d'un épisode télévisé de Solstrom pour le Cirque Du Soleil et La Vie est un Cirque sur TV5.

 

PRÉSENTEMENT 
Il demeure dans le grand Montréal et partage son temps entre les groupes professionnels locaux et ses spectacles, ainsi qu'à l'enseignement privé. Il est anxieux d'avoir encore plus d'expérience et de projets, et l'année 2018 ne promet que cela. À moins que la partie devient déplaisante, il continuera d'y jouer, et ce, pour un temps illimité.