Denis Richard Jr 

Batteur et Percussionniste professionnel

Nouvelles

2016

Décembre  2016

 

Décembre était plutôt calme dans les spectacles. Mais j'ai fait un concert avec mon groupe original,

Kid Sentiment à mon endroit préféré à Montréal, Le Divan Orange. Le groupe est inactif dernièrement en raison de ses membres étant occupés avec d'autres projets. Mais vous ne pouviez pas le deviner avec ce spectacle. Ce groupe est tr;ès bien tisser et nous avons toujours un plaisir à faire le spectacle et, cette nuit n'a pas fait exception. Nous étions le groupe d'ouverture pour le fabuleux groupe Garage / Punk des Etats The Toxenes. Une bonne nuit de pop / punk / rock ! 


Du côté de l'enregistrement, j'ai commencé à faire des pistes de batterie pour un groupe appelé

The Unity de Montréal. Cette session est assez différente car le groupe m'a demandé d'enregistrer sur ma batterie électronique, via midi, qui déclenche des sons à partir d’un logiciel! Woha! Une approche très moderne à l'enregistrement et qui a nécessité quelques prises pour que je m'y habitue. Pourtant, les résultats sont vraiment stupéfiants! Restez à l'écoute pour quelques exemples à venir. C'est tout pour 2016 SANTÉ!!

See link:  https://www.facebook.com/events/1709769619344982/

Novembre  2016

Novembre était un mois occupé. Tout d'abord, je suis fier d’annoncer que je suis officiellement diplômé d'une maîtrise de l'Université McGill en bibliothéconomie et sciences de l'information. La batterie et la musique seront toujours mes passions. Pourtant, j'ai toujours aimé apprendre et je me suis souvent demandé quels autres intérêts j'avais en dehors de la batterie et de la musique. Les sciences de la bibliothèque ont combiné tous les aspects de mon intérêt tels que l'informatique, la référence et la recherche. En bref, il satisfait le ‘’geek’’ en moi. Le programme de deux ans a été parfois difficile. Par exemple, les présentations et les documents de recherche dus dans la même semaine était une situation commune. Mais en générale ce fut des études intéressantes. Et mes collègues étaient des gens avec lesquels je me suis vraiment bien entendu au point que certains d'entre eux deviennent de bons amis. Je suis heureux que je l'ai fait. Et plus heureux c'est terminé :)


BAM Percussion fut de retour pour un spectacle aux États-Unis. Cette fois-ci à Parker, au Colorado pour jouer au Centre Pace. Quand nous arrivons quelque part nous sommes toujours un peu nerveux de notre accueil avec l’organisation. Les festivals ou centres culturels ne semblent jamais comprendre que même si nous sommes un petit spectacle de 3 personnes, nous avons beaucoup de matériel. Nous avons besoin d'au moins un véhicule de taille ‘’minivan’’ pour pouvoir nous apporter, nos drums et le reste de l’équipement pour notre spectacle. Parker Colorado, je suis heureux de vous dire vous avez livré la marchandise et pas à peu près! Nous avons été accueillis avec (rouleau de tambour) ... une limousine Mercedes Minivan !! Vous n'avez jamais vu trois gars plus heureux pour un simple accueil ! Il semblait être un bon présage pour le reste du voyage, car le spectacle alla superbement bien et Parker est effectivement un beau coin du pays.  Merci Parker! 


Voir le lien pour la galerie complète:

https://www.facebook.com/bampercussion/photos/pcb.1144847388917554/1144846305584329/?type=3&theater

Août 2016 

Petit souvenir de notre passage à Montréal dans le cadre du Carnaval Estival le Samedi 7 août passé. Par chance, la photographe Mélanie Dusseault était présente et elle a capturé d'excellentes photos de l'évènement. En voici une de mes favorites! BAM ! (voir le lien pour toutes les photos)

https://www.facebook.com/pg/corporationanimationplacespubliques/photos/?tab=album&album_id=543661162509095

Juillet 2016 

Merci Rick Gratton! 
Durant le  mois de Juillet, je me donnais un cadeau dont je rêvais depuis mon adolescence. Prendre un cours de batterie avec le maitre incontesté du ‘’linear drumming’ et de la polyrythmie, Rick Gratton. En bref, ce gentilhomme est pour moi vraiment le summun de ce qu’un peut faire sur la batterie. Son livre sur le sujet, Rick’s Licks, fut acclamé par les professionnels de tous les styles. (Voir le lien ci-bas pour plus d’infos).

 

Le but du cours? Je cherchais des conseils pour savoir comment étudier son fameux livre. J’ai eu une classe de maitre privé expliquant TOUT le livre!! Wow!! Merci MR. Gratton pour ta générosité de temps et ton dévouement pour m’expliquer l’énorme densité de tes idées dont je me cognais la tête à comprendre depuis 25 ans! Maintenant, vous allez m’excuser mais je disparais pour quelques mois dans mon studio pour tout pratiquer. Faites moi signe quand ça sera nowel.

https://www.amazon.ca/Ricks-Licks-Book-Rick-Gratton/dp/0757909302

Avril 2016 
 

Le Eric Gagné band à fait parti des artistes choisi du mois de Mars du Verre Bouteille afin de se produire en spectaclle. Ce fut un honneur d'y jouer lorsqu on sait la panoplies d'artistes reconnus qui sont passés. Par exemple: Michel Rivard, Daniel Bélanger et Pierre Flynn. 

 

Ce fut un excellent spectacle et la salle nous a fait un cadeau en nous offrant  un extrait de notre soirée. Clicquer ici pour l'entendre. http://www.egagne.com/toutseul

Mars 2016 
 

BAM Percussion fut choisi pour faire parti de la La 12e édition du Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion du 23 au 26 juin 2016 : 55 000 festivaliers y sont attendus. 

 

Nous serons dans le grand chapiteau sur la grande scène! Joignez vous à nous. Ça sera un plaisir garantie pour toute le famille! 

 

Détails: http://www.festivaldecirque.com/spectacles.html

Janvier 11 2016

 

Janvier 11,  2016. BAM Percussion sera en spectacle dans la grosse pomme: New York City !! 

Nous serons au Symphony Space Theatre Dimanche le 17 Janvier 2016 pour deux spectacles: 11am et 2 pm. Les billets sont en vente maintenant: http://www.symphonyspace.org/event/8963/Family-Music/just-kidding-bam-percussion

 

 

Voici la vidéo pour plus d'informations! 

 

 

Janvier 2016 
 

Ouff!!!  Il y a un certain temps que je n’avais pas fait une mise à jour de mon site. (Depuis 2010 !!) Mais finalement il est ici ! J'espère qu’il sera intéressant, informatif et vous donnera un bel aperçu de ma passion , c-a-d la musique et surtout la batterie.

 

Il est plus moderne, avec plus de contenu médiatique et visuel et il sera mis à jour fréquemment car grâce à HTML 5 je serais en mesure de la faire moi-même. Alors s'il vous plaît, naviguer le, profiter de tout le contenu et laissez-moi savoir ce que vous en pensez. Si vous êtes dans le besoin de mes services s'il vous plaît se référer à la page de contact.  :) Bonne année 2016 ! 

Décembre 2014.

 

JE SUIS UN GAGNANT de 2ème PLACE !! 

 

Je viens d'être déclaré un gagnant de la deuxième place du concours 10e anniversaire de Groove Essentials de Tommy Igoe. Ce concours fut MONDIALE, donc je suis doublement ému et fier de ce résultat. Surtout que le juge était nul autre que l'homme lui-même, Tommy Igoe.

 

Mon prix comprend l'ensemble Groove Essentials Package (livres et DVD) et une copie signée de Groove Conspiracy CD de Tommy lui-même, qui, je dois l'admettre, est très bon. Je tiens également à donner une bonne main d’applaudissement à tous les participants et les gagnants du concours. Il me rend encore plus fier d'être parmi eux car tous les gagnants sont des batteurs redoutables.

 

Voir le site pour plus d’informations : http://www.grooveessentials.com/
 

2017

Octobre 2017 
 

L’été est définitivement terminé et nous sommes dans la saison de la sortie des albums.  Je ferais donc partie du lancement officiel de l’album l’âme et l’écorce de mon cher ami et très talentueux auteur-compositeur, Eric Gagné.  Je dois admettre qu’il fait bon de se retrouver dans un contexte musical et avec ce groupe dont je fais partie de temps à autre depuis 3 ans.

 

Le 12 octobre nous a vus jouer pour la première fois l’album au complet sur la scène au Bar le Ritz de Montréal. Avec une bonne nervosité et une excitation d’enfin jouer l’album live, le spectacle s’est très bien déroulé. Et cela, autant de notre côté qu’en jugeant de la très chaleureuse réaction du public. Le lancement de Rivière-du-Loup (14 octobre) qui avait lieu à la salle Alain Caron était lui aussi une salle comble. Celui de Québec (21 octobre) fut aussi un succès. (Photos)

 

Il n’y a pas à dire, l’album à un bon début avec 49 stations de radio Sirius qui font jouer le premier extrait : Comme un phare. Pour une écoute de l’album : https://itunes.apple.com/ca/album/l%C3%A2me-et-l%C3%A9corce/id1286764603?l=fr  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Septembre 2017

Bam Percussion a fait un retour au Festival des Montgolfières de Gatineau dimanche 3 septembre. C’était une journée très pluvieuse et typique de l’été 2017. Heureusement nous étions sous un chapiteau où le public est venu se réchauffer et s’amuser avec nous pour nos deux spectacles. Merci à tous qui est venu. Vous nous avez réchauffé le corps et le cœur!   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Juin / Juillet 2017 
 

Bam Percussion était à Toronto pour la Saint-Jean!! Et oui, pour faire changement nous avons fait un spectacle pour les francophones de cette grande ville anglaise. Mais notre spectacle étant plutôt international, il n’y avait donc aucune difficulté pour que tout le monde puisse participer. Durant notre visite je suis tombé sur nul autre que mon ancien collègue et compositeur favori, Daniel Jackson de John Doe Reunion! Daniel demeure à Toronto depuis plusieurs années et il faisait bon de le revoir et de découvrir les coins moins connus de la ville. Thanks Daniel!

BAM a fait son traditionnel spectacle de la fête du Canada au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada. Un énorme plaisir à chaque année.  Surtout que cette année fut le 150e anniversaire du Canada. Bonne fête Canada! (Photos)

BAM s’est aussi promener un peu partout en province en juillet. Notamment à Montréal pour les Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau (8 juillet) et Mont-Tremblant pour Les Rythmes Tremblant.  Un été remplie et heureux de refaire le tour de la province.

Mai  2017

Bam Percussion était au Festival international des enfants des Arts de St-Albert (Alberta). Ce fut notre première visite à ce festival de grande renommée. Et nous ne sommes pas déçus de notre expérience. Plusieurs de nos spectacles étaient salles comblent, il y avait un public de feu et ainsi que des artistes de grandes réputations tels que : Splash and Boots, Lightwire Theater et Jonathan Burns. Merci énormément au festival pour l’invitation et au public pour avoir été au rendez-vous! Le party de la fin du festival en fut tout un!! (Photos)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2017

 

Bam Percussion s’envole pour LA CHINE!! 

Bam Percussion a fait une tournée de trois semaines un peu partout en Chine durant la fin du mois d’avril et de mai. Les villes visitées furent : Chongqing, Beijing, The Great Wall, Fuling, Shanghai, Jinan, Shenyang (Shengjing Theater). Ce fut toute une expérience fascinante et surtout mémorable. La Chine comme culture est vraiment déstabilisante. Il y a, de toute évidence, une population énorme qui donne une nouvelle définition au mot trafic dans les déplacements quotidiens. Et cela autant sur la route que dans les stations de trains, les restos et ainsi de suite. La ville de Chongqing elle-même contient tout près le même nombre de citoyens que la population du Canada entier! (30 millions) Les mœurs sont vraiment différentes tant au côté de faire la file (ce qui n’existe pas vraiment) et de salubrités malheureusement.  Et il est difficile d’imaginer l’énormité des villes, qui sont en constantes évolutions de bâtir plus gros et plus haut, sans y avoir mis les pieds. Les espaces verts sont rares et le bruit est constant.

Mais, le peuple lui-même a un superbe sens de l’humour qui semble coordonné parfaitement avec celui de notre groupe. Ce qui a fait que les spectacles eux-mêmes furent un succès. L’International Performing Festival tenu au Landmark Riverside Park à Chongqing nous a donné un public haut de 3 étages et la réputation de groupe le plus populaire du festival! !! (Photos) Lien : http://www.cqexpat.com/i_forum/show.asp?id=67293

Et cela est sans décrire les lieux hallucinants que nous avons aussi visités : La Cité interdite, le Parc olympique (Beijing) et bien sûr La Grande Muraille (Mutianyu). En bref, un pays qui nous a fait vivre tous les hauts et les bas imaginables. 

Un gros merci à Lili, notre coordonnatrice de feu, qui a su nous sortir de maintes situations étranges et à rendre tous les spectacles un succès. (Voir Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Janvier 2017

 

Nouvel an, nouveaux objectifs. BAM Percussion est retourné à New York pour présenter le spectacle à la conférence de APAP. Il est toujours bon de revenir à New York et de ressentir le ''beat'' de la ville c’est-à-dire, le mouvement constant des gens et des événements. La conférence de cette année s'est très bien déroulée. Nous avons eu une performance dans la matinée ce qui a créer un public avec un joli mélange de parents, d’enfants et, bien sûr, les diffuseurs. Un autre bonus supplémentaire est que nous avons joué sur la scène d’Avenue Q est jouée ! C’est un spectacle de grande réputation sur Broadway. C'est seulement une fois dans les coulisses et en remarquant toutes les marionnettes et autres accessoires de scène, que nous avons réalisé où exactement nous étions. BAM et Avenue Q.

Qui aurait pensé !?

 

Une fois de retour de NYC, nous sommes retournés à nos racines et avons joué pour la conférence de Contact Ontarois à l’école de LaSalle. Exactement où nous avons filmé un DVD en 2006! Encore une fois, la foule a été impressionnante tout comme en 2006. Et la réponse des diffuseurs semblait être favorable. On croise nos doigts!

BAM Montgolfieres 2017
BAM China Banner
BAM chongqing
Chongqing at night
BAM China
Denis Great Wall
Birds nest